Que faire si l’on est témoin d’un accident de travail ?

En cas d’accident de travail grave, il est important de mobiliser le plus rapidement possible les secouristes du travail pour assurer la prise en charge de la, ou des, victimes. Si on est témoin d’un accident du travail, quelle qu’en soit la nature, accident physique, agression ou autre, ce qui compte c’est de réagir rapidement et efficacement.

Témoin d’un accident sur le lieu de travail

Malheureusement, il peut arriver que l’on soit témoin d’un accident de travail qui nécessite une prise en charge rapide de ou des salariés qui en sont victimes. Dans les entreprises de grande et moyenne taille, il existe un service de secourisme au travail présent de manière permanente. Dans ce cas de figure, il convient de faire le nécessaire pour que les secouristes arrivent au plus vite sur le lieu de l’accident. Des postes de téléphone spécifiques sont disposés à plusieurs endroits stratégiques en vue de pouvoir agir rapidement. Dans une entreprise de petite taille, il faut appeler le Samu ou les pompiers. Le numéro d’urgence du SAMU étant le 15 ou le 112, celui des pompiers, le 18. Il existe au sein de chaque entreprise un DUER, Document Unique de l’Évaluation des risques, qui contient les consignes de sécurité applicables en cas d’accident du travail qui doit être notamment tenu à disposition des salariés et du médecin de travail.

Déclencher l’alerte

Quand on est témoin d’un accident de travail, il faut déclencher l’alerte. Les services de secours doivent appliquer les consignes de sécurité, mettre en lieu sûr les autres salariés et assurer les soins d’urgence. Si vous êtes témoin d’un accident du travail grave et traumatisant pour les témoins et les victimes, vous pouvez demander une prise en charge psychologique si celle-ci n’a pas été mise en place automatiquement avec l’arrivée des services de secours. Si le médecin du travail se trouve dans l’entreprise au moment de l’accident, il peut assurer la gestion des évènements tout en prodiguant les premiers soins. Victimes et témoins pourront bénéficier des services d’accompagnement psychologique des centres hospitaliers les plus proches.

Alerter les instances internes et externes

Être témoin d’un accident dr travail exige une réactivité efficace pour faire face à la situation et donner l’alerte. Sur le plan juridique, le responsable d’entreprise se doit d’en informer au plus vite, l’inspection du travail représentants du personnel. En cas d’agression, de braquage ou de vol à main armée, une plainte doit être systématiquement déposée auprès des forces de l’ordre.

Trouver une entreprise spécialisée en vente de vêtements de travail et chaussures de sécurité à Lille
Interventions de secours : acheter du matériel en ligne