Quelle ventilation est préconisée dans des locaux de travail ?

La ventilation des locaux à usage professionnel n’est pas une option, mais une obligation fixée dans le Code du travail. Les chefs d’entreprise sont tenus de mettre en place un système de ventilation efficace pour améliorer la qualité de l’air dans les bureaux. Reste à savoir quelle ventilation choisir pour bien aérer ses locaux de travail.

VMC simple flux : un système de ventilation des locaux de travail

Souvent spacieux, les locaux de travail a besoin d’un appareil de ventilation bien différent des ventilateurs utilisés dans des locaux à usage d’habitation : la VMC simple flux (ventilation mécaniquement contrôlée). Il est très performant, de sorte qu’il soit capable d’assainir une grande pièce. Quant à son monde de fonctionnement, l’air neuf entre dans les bureaux à travers de grilles autoréglables installées en façade dans les menuiseries de l’entreprise. Cette ventilation dans des locaux de travail présente toutefois des limites. La VMC simple flux ne convient qu’aux immeubles de taille moyenne et peu élevée et qui ne prévoit pas de traitement de l’air.

VMC double flux : un appareil de ventilation professionnel

La ventilation dans des locaux de travail de type VMC double flux a été conçu pour remédier aux défauts de performance de son pair VMC simple flux. Il s’appelle ainsi, car il dispose d’une pulsion et d’une extraction mécanique qui lui permettront d’alimenter les bureaux en air frais et d’évacuer rapidement l’air vicié vers l’extérieur. Reconnu pour sa maîtrise des débits, ce modèle est très pratique dans des pièces très importantes localisées en site urbain. Pour assainir l’air dans les bureaux, la VMC double flux aspire l’air neuf et le diffuse à l’intérieur de vos locaux de travail via un réseau de conduits fixé dans les faux plafonds.

Les critères à prendre en compte pour choisir un système de ventilation efficace

Quel que soit votre choix, une VMC simple flux ou double flux, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères : sa marque et son débit. Assurez-vous qu’il s’agit d’un produit original. De nos jours, le marché est plein de contrefaçon. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez un système de ventilation dans des locaux de travail signé par une enseigne leader dans le secteur. C’est un gage de fiabilité. Ensuite, choisissez bien les débits de votre VMC. Des débits trop faibles ne permettent pas de bien aérer vos bureaux et un modèle à débits trop élevés risque fort de nuire à factures d’énergie. Votre choix doit dépendre des conditions climatiques du lieu de situation de votre entreprise : vitesse du vent et températures.

Trouver une entreprise spécialisée en vente de vêtements de travail et chaussures de sécurité à Lille
Interventions de secours : acheter du matériel en ligne