Comment éviter le stress au travail et ménager sa santé mentale ?

Comme les 72 % de salariés, vous êtes souvent victime du stress au travail. En effet, 1 Français sur 5 subit cette calamité sociale. Et pour y faire face, il ne faut pas compter sur les entreprises pour apporter des solutions efficaces. Vous ne devez compter que sur vous-même. Seulement, vous devez connaître certains points pour pouvoir gérer totalement votre stress. Comment s’y prendre ?

Connaître la source de votre stress

Pour éviter le stress au travail, il faut d’abord détecter les raisons qui peuvent déclencher votre stress. En effet, les facteurs peuvent être multiples et cela peuvent avoir des conséquences sur vos performances professionnelles. Le manque de communication entre les salariés peut être source de stress et d’anxiété au travail, à cause des tensions et des discordes. Par ailleurs, la surcharge de travail peut également vous stresser, car cela dépasse votre capacité. En outre, les tâches trop ennuyeuses, un bouleversement au travail, l’isolement vis-à-vis des autres, le harcèlement physique ou psychologique, l’agression et les mauvaises conditions de travail sont tout autant des situations stressantes. Pour pouvoir dompter le stress au travail pour être plus efficace, il faut seulement que vous arriviez à détecter la vraie source de votre problème

Identifier les symptômes de votre stress

Lorsqu’on veut éviter le stress au travail, il faut savoir discerner les signes qui peuvent s’établir. Les premiers symptômes peuvent être les maux de tête, troubles digestifs, sous ou sur alimentation, trouble de sommeil, rougeurs, etc. Après, il y a les symptômes psychologiques comme la perte de mémoire, trouble de concentration, anxiété, frustration, colère, la surconsommation de cigarette, alcool ou médicament, dépression, etc. Enfin, il y a les symptômes à long terme tels que l’hypertension artérielle, maladies cardiaques, ulcère gastrique, dépression, comportements suicidaires et violence domestique. Ainsi pour éviter de parvenir à un état si grave, il faut gérer votre stress dès l’apparition des premiers symptômes.

Gérer votre stress au travail

Pour éviter le stress au travail et ménager sa santé mentale, il est important de savoir le gérer. Pour ce faire, vous devez organiser votre journée. Il faut aussi un espace de travail bien soigné. Et pour évacuer votre stress, prenez le temps de faire une pause entre collègues. Vous pouvez aussi vous offrir une micro-sieste de 10 minutes. Après, essayez de vous préserver avec une bonne alimentation, un bon sommeil pendant la nuit et surtout des bonnes ondes pour rester positif. Et si vous sentez que le stress est en train de monter, prenez quelques instants pour faire une médiation.

Formation CACES Chariot élévateur à Marseille
Trouver des offres de formation caces en ligne