Comment sensibiliser ses employés aux addictions ?

Comment sensibiliser ses employés aux addictions

Pour avoir une entreprise prospère, il est important de penser au développement personnel de ses employés. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, une sensibilisation aux conduites addictives en entreprise devrait être une priorité pour vous. Cependant, comment alors s’y prendre pour un résultat remarquable ? Quels sont les points clés à prendre en compte pour une réussite efficace de cette démarche ?

Comprendre ce que c’est que l’addiction

Si vous êtes un chef d’entreprise, vous devriez être une personne capable de prévenir et d’anticiper la majorité des situations imprévues qui pourraient se présenter à vous.

L’exemple palpable des addictions

Parlant d’addictions, vous devriez donc disposer de plusieurs armes susceptibles d’aider à maitriser les conduites de vos employés : la sensibilisation aux conduites addictives en entreprise par exemple. Mais avant de penser à une sensibilisation aux conduites addictives en entreprise, vous devriez d’abord être capable de maitriser et comprendre les indispensables sur les dépendances addictives.

La dépendance : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un trouble qui se manifeste par un état d’anxiété sévère suite à une expérience traumatisante. Les origines de ce trouble peuvent être diverses et provenir par exemple :

·         – D’un surmenage ;

·         – D’un excès de stress ;

·         – D’un manque d’affection ;

·         – D’un divorce ;

·         – De la perte d’un être cher ;

·         – D’une convalescence après un long moment de maladie ;

·         – Etc.

Pour en pallier les conséquences, une minutieuse sensibilisation aux conduites addictives en entreprise doit être envisagée. Ceci parce que, les victimes en raison de la pression psychologique qu’elles reçoivent sont obligées de se laisser à la consommation de l’alcool et de plusieurs types de drogues afin de se soulager.

Elles développent ainsi petit à petit, une accoutumance à ces substances nocives qui deviennent à cet effet leurs canaux de sauvetage.

D’après certaines études scientifiques, la drogue et l’alcool sont à la base de 20 à 30 % de la plupart des accidents de travail. Il est donc évident qu’on doit attirer l’attention des uns et des autres sur l’importance d’une sensibilisation aux conduites addictives en entreprise. Surtout parce que, dans ces cas, ces actes affectent directement au moins 15 % des revenus annuels de l’entreprise.

Élaborer un plan de sensibilisation

Très capital, ce préalable vous aide à planifier votre plan d’action pour sensibiliser vos employés. Ici, vous aurez à établir un plan de communication fiable et à choisir les personnes adéquates pour vous accompagner. Vous avez la possibilité :

·         De vous documenter vous-même afin de diriger cette tâche ;

·         De la déléguer à un employé de confiance ;

·         Ou encore de faire appel à des spécialistes.

La sensibilisation aux conduites addictives en entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère, car la survie et la prospérité de vos investissements en dépendent en partie. Choisir donc la dernière option, celle de collaborer avec des spécialistes serait plus efficace et vous sera plus bénéfique.

Grâce à ces derniers, vous aurez droit à plusieurs services qui sont orientés en fonction du profil spécifique de chacun de vos employés. En effet, un test est fait sur chaque personne travaillant dans votre entreprise afin de détecter d’éventuelles conduites addictives.

C’est donc à dire que différentes méthodes sont mises en place en fonction des cas détectés, pour réussir la sensibilisation aux conduites addictives en entreprise.

Le programme Minnesota

À travers ce programme, les spécialistes en addiction aident les dépendants à faire table rase de leurs vieilles habitudes. Ils aident les victimes à comprendre et à changer tous leurs comportements inappropriés.

Notons que le mécanisme qui est mis en place à ce niveau permet pendant un certain moment, d’aider les concernés à gérer leurs états de souffrance à travers des remèdes simples et recommandables. Le programme Minnesota requiert donc pour les problèmes de dépendance une totale abstinence qui modifie le système comportemental de la victime.

Le programme psychiatrique

Une sensibilisation aux conduites addictives en entreprise prend en compte également l’accompagnement psychiatrique. Si nécessaire, il est important de faire ceci, car certains employés souffrent de désordre mental et émotionnel qu’ils arrivent parfois à bien cacher.

Il est donc possible que vous vous retrouviez face à des cas pareils suite au déclenchement du processus de sensibilisation au sein de votre entreprise.

Solliciter un accompagnement professionnel en ligne

Cette possibilité est une chose à laquelle vous pouvez penser aujourd’hui, à cette nouvelle ère de la digitalisation de tous les secteurs. Il est recommandé d’installer un tel système dès le démarrage des activités de l’entreprise.

Pour une sensibilisation aux conduites addictives en entreprise irréprochable, vous devriez être capable d’avoir un mécanisme bien assis et présent en permanence. Choisir une offre professionnelle en ligne vous permet donc d’appliquer au quotidien, cette démarche à l’endroit de vos employés qui seront donc éduqués d’avance.

Cela facilite le rapport de confiance et leur permet de laisser libre cours à leurs émotions, sans chercher à s’attacher aux addictions nuisibles pour leur santé.

Soyez des chefs d’entreprises avertis et n’hésitez pas pour le bien de vos activités, à donner une place privilégiée à la sensibilisation aux conduites addictives en entreprise telles que présentées sur ce site.

Quel est le rôle de la comité d’entreprise ?
Formation CACES Chariot élévateur à Marseille