Entreprise et Covid-19 : quelles mesures organisationnelles mettre en place ?

L’année 2020 a été marquée par la pandémie Covid-19. Apparu en décembre 2019, ce virus s’est propagé dans le monde et a causé plus de 1 million de morts jusqu’à ce jour. Pour éviter la propagation de ce virus, il convient d’appliquer des mesures radicales, surtout au travail. Alors, quelles sont les mesures organisationnelles contre le Covid à appliquer dans l’entreprise ?

Renforcer les mesures d’hygiène au sein de l’entreprise

Jusqu’à présent, on n’a pas encore réussi à trouver un remède efficace contre le Covid-19. Néanmoins, on sait que ce virus (comme tout autre d’ailleurs), ne supporte pas vraiment la propreté. Pour éviter sa propagation, il est donc primordial de renforcer les mesures d’hygiène à l’intérieur de l’entreprise. D’abord, il faut mettre en place plusieurs lavoirs, pour permettre à tout le personnel de se laver les mains régulièrement. Si possible, optez pour de l’eau tiède pour que la prévention soit plus efficace. Ensuite, l’employeur doit aussi mettre à la disposition des employés, des gels désinfectants. Ces derniers pourront ainsi s’en servir à chaque fois qu’ils terminent un service ou qu’ils touchent à un objet infectieux. Enfin, il faut toujours nettoyer le local quotidiennement et l’aérer le plus que possible.

Appliquer les gestes barrières au sein de l’entreprise

L’État, pour prévenir la propagation du virus, a imposé des mesures organisationnelles contre le Covid. Appelés aussi « gestes, barrières », ces derniers s’appliquent à tous les citoyens, et bien sûr, aux employés et employeurs dans une entreprise. Il ne faut donc pas les négliger. Les employeurs doivent, par exemple, veiller à faire respecter la distanciation de 1 mètre entre chaque travailleur. Ils peuvent même instaurer certaines sanctions. De même, si votre activité suppose une forte interaction avec les clients, il faut mettre en place des écrans de protection postillons. Enfin, il faut toujours informer le personnel sur les bons gestes à appliquer comme l’interdiction de toucher les yeux ou le port obligatoire de masque.

Réduire au maximum l’interaction au sein de l’entreprise

Mis à part le respect des gestes barrières et le renforcement de l’hygiène, il y a aussi d’autres mesures organisationnelles contre le Covid, qui fonctionnent très bien. Par exemple, il faut réduire au maximum le nombre de travailleurs dans le local. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’opter pour le télétravail ou d’alterner les employés faisant les mêmes services. Il faut aussi limiter le nombre de clients, qui entrent et sortent de l’entreprise. Pour terminer, n’hésitez pas à signaler les personnes qui présentent des symptômes suspicieux.

Trouver une entreprise spécialisée en vente de vêtements de travail et chaussures de sécurité à Lille
Interventions de secours : acheter du matériel en ligne